Nos villages, une force …
La répartition démographique en France dans les villages de moins de 3 500 habitants présente plusieurs caractéristiques distinctives :
Les villages Français sont majoritairement ruraux et souvent situés dans des régions moins densément peuplées. Les zones rurales représentent environ 80 % du territoire français mais ne concentrent qu’environ 20 % de la population totale.
Malgré certains défis, notamment en matière de dépendance aux transports et une moindre concentration de services publics et privés, les villages bénéficient souvent d’un fort tissu social et associatif. Les relations de voisinage sont généralement plus étroites et il existe une dynamique communautaire qui peut pallier certaines carences en services.
Avec des politiques de revitalisation rurale qui visent à attirer de nouveaux habitants et à soutenir le développement économique local. De nombreux villages deviennent plus dynamiques et attractifs pour les jeunes familles et des « néo-ruraux » qui quittent les villes pour s’installer à la campagne.Ces initiatives peuvent aussi inclure le soutien à l’agriculture locale, le développement du tourisme rural, ou encore des subventions pour la rénovation des logements.
C’est pour cela que Coeur de villages accompagne les communes de moins de 3500 habitants afin de les mettre en avant et participer directement à leur vie quotidienne !!!